Formation postgraduée et continue

gynécologie suisse est responsable de la formation pour le titre de spécialiste
et les formations approfondies de la gynécologie et de l’obstétrique.

Formation approfondie en médecine foeto-maternelle

Par la formation approfondie en médecine foeto-maternelle, le spécialiste en gynécologie-obstétrique acquiert les connaissances et aptitudes qui lui confèrent la compétence d'exercer sous sa propre responsabilité son activité dans ce domaine élargi.

Ce domaine élargi comprend les connaissances et aptitudes en matière de :

  • prise en charge de femmes enceintes avec grossesse à haut risque pour la mère et le foetus
  • diagnostic et traitement prénatal non invasif et invasif
  • conduite d'accouchements normaux et compliqués à haut risque
  • pratique d'opérations obstétricales de difficulté élevée
  • collaboration interdisciplinaire avec des disciplines apparentées, notamment la néonatologie, la génétique humaine, la chirurgie pédiatrique, la pathologie infantile et l’éthique.

Inscription examen formation approfondie

L'examen consiste en une partie pratique et oral.

  • Les délais d'inscription au secrétariat sont le 31.12. et le 30.06. (les dates exactes peuvent être trouvées ici). Les mêmes dates s'appliquent pour l'envoi du dossier (voir adresse ci-dessous).
  • Durée de la partie orale: 60 - 90 minutes
  • Les frais: CHF 3'500.-

Démarche 1 : Lisez les documents suivants :

Veuillez noter: Les candidats sans titre de spécialiste fédéral et les candidats ayant une demande de reconnaissance pour une période de formation approfondie dans une institution étrangère doivent contacter tout d'abord l'ISFM pour un plan de formation.

Démarche 2: Inscrivez-vous ici à l’examen de formation approfondie. Les frais d’examen se montent à CHF 3'500.- et sont payables par carte de crédit directement à l'inscription. 

Démarche 3: Après l'inscription vous recevrez une confirmation avec la demande d'envoyer votre dossier complet conformément à la liste ci-dessous avec vos coordonnées (adresse, e-mail, numéro téléphone) sur une clé USB à : 
 
Dr. med. Gero Drack, Maderstrasse 7, 9008 St.Gallen  

Important: Insérez la clé USB entre deux pièces de carton afin d'éviter les pertes et envoyez votre courrier en recommandé. Veuillez mettre une enveloppe affranchie avec votre dossier afin de pouvoir renvoyer la clé USB. Des colis seront refusés et renvoyés. En cas d'affranchissement insuffisant, la clé USB ne sera pas renvoyée.

Délais d'envoi: Le dossier doit être soumis au plus tard le 30.06. ou le 31.12. pour le semestre suivant (voir ci-dessus). Le cachet de la poste faisant foi.

En plus: La formation approfondie dure 3 ans et doit être accomplie dans des établissements de formation postgraduée reconnus dans cette discipline. Ici vous trouvez les établissements de formation postgraduée certifiés par l'ISFM.   

Votre dossier doit comprendre : 

  • Justification d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par MEBEKO
  • Si disponible : justification d’un diplôme fédéral ou d’un diplôme de spécialiste en gynécologie et obstétrique reconnu par MEBEKO (nécessaire au plus tard au moment de la demande d’attribution de la formation approfondie auprès de l’ISFM) 
  • Attestation de formation complémentaire en échographie et certificat de mesure CN actuel
  • Logbook électronique, version destinée à la formation approfondie en médecine fœto-maternelle (vous devez justifier que vous êtes en dernière année de formation post-graduée réglementaire et vous devez remplir les exigences numériques du catalogue des opérations à au moins 80 % pour chaque type d’intervention resp. des interventions diagnostiques/thérapeutiques)
  • Justificatifs des cinq documents DOPS (numérisés individuellement)
  • Attestation de participation à au moins six des cours et événements de formation reconnus par la SSGO
  • Liste des publications avec résumés d’au moins trois des publications exigées pour le programme de formation postgraduée (au format PDF ou sous forme de lien vers PubMed)
  • Rapports d’opération entièrement numérisés, mais avec données patientes anonymisées dans les textes et images (les rapports de sortie ne sont pas reconnus comme des rapports d’opération) :
    • Opérations obstétricales vaginales à haut risque (p. ex. siège, grossesses multiples, délivrance par forceps et ventouse dans le détroit supérieur du bassin ou en cas de rotation) (min. 40)
    • Césariennes primaires et itératives en cas d’accouchement prématuré, de pré-éclampsie, de grossesses multiples et en cas d’affection fœtale et maternelle (min. 80)
    • Prise en charge de complications du post-partum (suture de déchirures du périnée de degré III et IV, révision de cavité, délivrance artificielle) (min. 30)
    • Prise en charge chirurgicale de cas de rupture utérine, de placenta accre-ta/percreta, d’atonie utérine (min. 5)
  • Rapports d’examens ultrasonographiques et d’interventions diagnostiques prénatales invasives entièrement numérisés, mais avec données patientes anonymisées dans les textes et images, quantitativement limités à :
    • Cinq rapports d’examen ultrasonographique de grossesses à risque élevé de malformations d’au moins trois systèmes d’organes différents avec dix images chacun
    • Cinq rapports d’interventions diagnostiques prénatales invasives (le texte suffit)
    • Trois rapports de diagnostic de RCIU avec une image de la sonographie Doppler des vaisseaux maternels, ombilicaux et fœtaux chacun


Démarche 4: L’inscription et les documents seront vérifiés après le délai d'inscription. Si votre dossier est jugé complet, vous recevrez la confirmation par courrier. Ensuite, vous recevrez les noms des experts par écrit à la fin août / fin février. S'il vous plaît soumettez au plus tard une semaine avant la date, la présentation Powerpoint avec les trois cas que vous présentez (chacun 10 min. et un max. de 15 transparents) et envoyez votre catalogue des opérations des six derniers mois.     

Démarche 5:  Une fois l'examen passé, le procès-verbal sera examiné par la commission des examens (ceci peut prendre 2 à 4 semaines) puis vous recevrez par écrit le résultat et les documents correspondants en retour. Ensuite vous devez faire la demande de titre de formation approfondie auprès de l'ISFM par le logbook. La commission de titre de l'ISFM à besoin du dossier complet selon le programme de formation postgraduée (y.c. l'attestation de l'examen de formation approfondie, sans les rapports opératoires). Veuillez tenir compte des tarifs des émoluments de l'ISFM.    

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print