Formation postgraduée et continue

gynécologie suisse est responsable de la formation pour le titre de spécialiste
et les formations approfondies de la gynécologie et de l’obstétrique.

Formation approfondie en médecine de reproduction et endocrinologie gynécologique

Le programme de formation approfondie en médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique doit permettre au spécialiste de gynécologie et obstétrique d'acquérir les connaissances et les aptitudes techniques nécessaires pour exercer sous sa propre responsabilité dans le domaine élargi et spécialisé de la médecine de la reproduction et de l'endocrinologie gynécologique.

Cette spécialisation exige des connaissances approfondies et des aptitudes particulières dans les domaines suivants:

  • diagnostic et traitement de l'infertilité du couple et des fausses
  • couches à répétition, y compris la procréation médicalement assistée
  • diagnostic et traitement des pathologies en endocrinologie gynécologique, y compris chez les adolescentes et lors de la grossesse
  • contraception
  • prévention, diagnostic et traitement des troubles gynéco endocrinologiques
  • de la péri et postménopause
  • aspects endocriniens du transsexualisme.

Inscription examen formation approfondie

L'examen consiste en une partie pratique et oral

  • Les délais d'inscription au secrétariat sont le 31.12. et le 30.06. (les dates exactes peuvent être trouvées ici). Les mêmes dates s'appliquent pour l'envoi du dossier (voir adresse ci-dessous).
  • Durée de la partie orale: 60 - 90 minutes
  • Les frais: CHF 3'500.-

Démarche 1 : Lisez les documents suivants :

Veuillez noter: Les candidats sans titre de spécialiste fédéral et les candidats ayant une demande de reconnaissance pour une période de formation approfondie dans une institution étrangère doivent contacter tout d'abord l'ISFM pour un plan de formation.

Démarche 2: Inscrivez-vous ici à l’examen de formation approfondie. Les frais d’examen se montent à CHF 3'500.- et sont payables par carte de crédit directement à l'inscription. 

Démarche 3:Après l'inscription vous recevrez une confirmation avec la demande d'envoyer votre dossier complet conformément à la liste ci-dessous avec vos coordonnées (adresse, e-mail, numéro téléphone) sur une clé USB à : 


PD Dr. méd. Gideon Sartorius, fertisuisse, Tannwaldstrasse 2, 4600 Olten 

Important: Insérez la clé USB entre deux pièces de carton afin d'éviter les pertes et envoyez votre courrier en recommandé. Veuillez mettre une enveloppe affranchie avec votre dossier afin de pouvoir renvoyer la clé USB. Des colis seront refusés et renvoyés. En cas d'affranchissement insuffisant, la clé USB ne sera pas renvoyée.

Délais d'envoi: Le dossier doit être soumis au plus tard le 30.06. ou le 31.12. pour le semestre suivant (voir ci-dessus). Le cachet de la poste faisant foi.

En plus: La formation approfondie dure 3 ans et doit être accomplie dans des établissements de formation postgraduée reconnus dans cette discipline. Ici vous trouvez les établissements de formation postgraduée certifiés par l'ISFM.   

Votre dossier doit comprendre : 

  •  Justification d'un diplôme fédéral de médecin ou d'un titre de spécialiste en gynécologie et obstétrique fédéral ou étranger reconnu
  •  E-Logbook (il doit être justifié que vous êtes en cinquième année de Formation)
  • Justification que les exigences selon Chiffre 3.1. du programme de formation postgraduée annexe 4, sont remplies

Veuillez noter les informations (en allemand) sur le module psychosomatique et médecine sexuelle!

 
Démarche 4 :  L’inscription et les documents seront vérifiés après le délai d'inscription. Si votre dossier est jugé complet, vous recevrez la confirmation par courrier. Ensuite, vous recevrez les noms des experts par écrit à la fin août / fin février. S'il vous plaît soumettez au plus tard une semaine avant la date, la présentation Powerpoint avec les trois cas que vous présentez (chacun 10 min. et un max. de 15 transparents) et envoyez votre catalogue des opérations des six derniers mois. Trois cas de chacun des différents modules de base doivent être présentés. La partie pratique doit comporter au moins une intervention spécialisée (p.ex. ponction de follicules). Un transfert d’embryons n'est suffisant que dans des cas justifiés.  
    

Démarche 5 :  Une fois l'examen passé, le procès-verbal sera examiné par la commission des examens (ceci peut prendre 2 à 4 semaines) puis vous recevrez par écrit le résultat et les documents correspondants en retour. Ensuite vous devez faire la demande de titre de formation approfondie auprès de l'ISFM par le logbook. La commission de titre de l'ISFM à besoin du dossier complet selon le programme de formation postgraduée (y.c. l'attestation de l'examen de formation approfondie, sans les rapports opératoires. Veuillez tenir compte des tarifs des émoluments de l'ISFM

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print