News und Positionen

Wichtiges rund um die Gynäkologie und Geburtshilfe –
Stellungnahmen, Publikationen, Positionen und
Medienmitteilungen.

Communication importante: rappel de lot Minesse® 60+15 μg 3x28 comprimés, lot DP2822, date de péremption 03.2023

En accord avec l’autorité de contrôle des médicaments Swissmedic, l’entreprise pharmaceutique Pfizer rappelle le lot DP2822 de Minesse® à titre préventif. Les femmes qui ont reçu ce lot entre le 20 novembre 2020 et aujourd’hui sont priées de ne pas ingérer les comprimés de ce lot et de rapporter toute la boîte, entamée ou complète, au point de remise.


Le contraceptif Minesse® 3x28 comprimés se compose de trois plaquettes (blisters) individuellement dans des sachets. Chacun d’eux contient 24 comprimés jaunes de gestodène/éthinylestradiol ainsi que 4 comprimés blancs sans principe actif. Un sachet libellé en espagnol ainsi qu’un blister d’un contraceptif non autorisé en Suisse (Loette®) contenant 21 comprimés roses et 7 comprimés blancs ont été trouvés dans un emballage du lot concerné. Cet autre contraceptif est emballé par la même unité de production et contient un autre principe actif et un autre dosage..


Il s’agit d’un cas isolé. A l’heure actuelle, aucun autre signalement de ce type de contamination croisée n’a été enregistré. Toutefois, étant donné que la présence d’autres blisters tiers dans les emballages de ce lot ne peut pas être totalement exclue, nous le retirons du marché à titre préventif. Votre médecin ou pharmacien vous donnera un emballage en remplacement.

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print