Allaiter

L’allaitement est aujourd’hui de plus en plus pratiqué. Beaucoup de mères sont conscientes aujourd‘hui du fait qu‘un allaitement complet de leur enfant pendant les six premiers mois de sa vie, est la meilleure nourriture qui soit.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande l’allaitement exclusif de tous les nourrissons jusqu’à l’âge de six mois, puis la poursuite de l’allaitement même après l’introduction d’aliments de complément jusqu’à l’âge de deux ans et au-delà.

La Société Suisse de Pédiatrie (SSP) a pris soin de formuler ses recommandations de manière ouverte et flexible. Elle estime qu’il est souhaitable de nourrir le bébé exclusivement au sein jusqu’à l’âge de six mois. L’introduction d’aliments de complément selon les besoins individuels peut commencer au plus tôt à la fin du quatrième mois de vie et doit commencer au plus tard au début du septième mois.

Le lait maternel est sain et pratique ; il est disponible partout et à tout moment, toujours à la bonne température et dans la bonne composition. Le lait maternel se modifie en fonction des besoins du nourrisson, du début à la fin d’une tétée (prélait et lait) ainsi que durant la croissance de l’enfant. Le lait maternel se compose à 88 % d’eau et comprend des protéines, des graisses, des hydrates de carbone, des minéraux, des vitamines et du fer. Il fournit à l’enfant les substances immunitaires et les anticorps de la mère et le protège ainsi des maladies. Le premier lait du nouveau-né, le colostrum, contient plus de protéines et donc plus d’anticorps que le lait mature ; il est de ce fait particulièrement important.

L’allaitement renforce les liens affectifs entre la mère et l’enfant. Le bébé reçoit tendresse, affection et chaleur. De plus, les enfants qui sont allaités ont un risque moindre de surpoids. L’allaitement réduit également les risques de maladies circulatoires, l’hypertension et les allergies, même lorsque l’enfant sera plus grand. En outre, l’allaitement favorise le bon développement de la musculature faciale et buccale, ainsi que celle de la mâchoire. Allaiter offre aussi des avantages pour la mère. Les hormones de lactation favorisent l’involution de l’utérus, réduisant du même coup les risques d’hémorragie après la naissance. Allaiter retarde le plus souvent le retour des règles. Allaiter réduit, en outre, le risque de développer, plus tard, un cancer du sein. Enfin, l’allaitement contribue à soulager le porte-monnaie et l’environnement.

Promotion allaitement maternel Suisse

Promotion allaitement maternel Suisse est un centre de compétences national indépendant qui met ses services à disposition de tous les groupes professionnels et organisations actifs dans les domaines de la grossesse, de l’accouchement et de la petite enfance. Elle sert de plateforme d’informations pour les parents et s’emploie en faveur de conditions juridiques et sociales optimales pour l’allaitement maternel. Promotion allaitement maternel Suisse s’occupe de la politique de la santé et participe activement au réseau de la santé publique établi en Suisse. 

Aux spécialistes et aux parents, Promotion allaitement maternel Suisse garantit un accès aux informations sur l’allaitement maternel afin de leur permettre de prendre les décisions adaptées à l’actuelle situation de vie en ce qui concerne l’allaitement. Les informations doivent être indépendantes de tout produit ou entreprise:   

La carte d’inscription « Oui, j’aimerais en savoir plus sur l’allaitement maternel »

L’ordonnance relative à la rémunération des pauses d’allaitement est en vigueur depuis 2014.

De nombreuses femmes cessent d’allaiter quand elles reprennent leur activité professionnelle, soit parce qu’elles ne connaissent pas leurs droits concernant l’allaitement à la place de travail, soit parce qu’elles pensent que les difficultés d’ordre organisationnel soient insurmontables.

Avec la carte d’inscription «Oui, j’aimerais en savoir plus sur l’allaitement maternel», Promotion allaitement maternel Suisse contribue à fournir des informations sur ce sujet à un grand nombre de mères. Vous êtes invitée à vous inscrire auprès de Promotion allaitement maternel Suisse en indiquant votre adresse e-mail et la date de naissance (contactnoSpam@stillfoerderung.noSpamch). Avant la fin de votre congé de maternité, vous recevrez des informations concernant la poursuite de l’allaitement après le retour à la place de travail et les bases légales, des check-lists pour se préparer, des feuilles d’information pour l’employeur ainsi que des adresses et liens utiles.

Les spécialistes peuvent commander gratuitement des cartes d’inscription à la boutique afin de les distribuer aux (futurs) parents.