CONGRÈS ANNUEL DE GYNÉCOLOGIE SUISSE
29 JUIN – 01 JUILLET 2023 PALEXPO GENÈVE
Inscrivez-vous au congrès annuel avant le 17 mai 2023 et bénéficiez de frais d'inscription réduits.
Bienvenue
Gynécologie suisse SSGO est une société médicale innovatrice qui a pour but de promouvoir la gynécologie et l’obstétrique en Suisse aux plans scientifique, pratique et éthique. La mission de la société est d’assurer la santé de la femme.
Les tâches principales de gynécologie suisse
- Développer la Gynécologie et l'Obstétrique en Suisse sur le plan scientifique, pratique et éthique
- Promouvoir la formation pré-graduée, postgraduée et continue
- Encourager la relève pour la gynécologie et l’obstétrique de l'avenir
- Coordonner les conseils à donner aux patientes, aux sociétés médicales, aux autorités, aux organisations, aux institutions et cliniques
Défendre et représenter les intérêts professionnels de ses membres
Coronavirus COVID-19

La situation est dynamique, les temps sont trépidants...
La SSGO s'efforce de vous fournir toutes les informations importantes sur notre site dès que possible. Nous sommes en contact avec l'OFSP et le SECO.
Merci pour votre compréhension et votre patience !
Prolongation extraordinaire des dispositions transitoires pour l'obtention du titre itre de spécialiste en gynécologie-obstétrique opératoire
Cette information concerne tous les spécialistes en gynécologie et obstétrique qui ont terminé leur formation conformément au programme de formation postegraduée de 2002 ou avant et qui n'ont pas le titre de spécialité en gynécologie et obstétrique opératoire.
Protection contre les radiations
Actuellement, il y a un manque de clarté concernant l'obligation de formation continue en radioprotection. Il y avait des informations différentes à ce sujet et une vérification n'était pas si simple. Informations de l'AGZ sur le thème:
Obligation de formation continue en radioprotection possible pour les médecins référents en autoformation
"Les médecins référents reçoivent les bases de la radioprotection lors de l'obtention de leur diplôme de médecin (domaine d'application MA 11) et présentent donc déjà une formation reconnue et peuvent exercer les activités autorisées correspondantes.
Comme décrit dans la FAQ, les médecins référents jouent désormais un rôle dans la radioprotection et assument donc des tâches de radioprotection vis-à-vis de tiers.L'obligation de formation continue des médecins référents ne porte donc pas sur l'optimisation de l'utilisation, mais sur l'obligation de justification - pose d'indication - introduite.Ces formations continues ne sont pas soumises à une obligation de reconnaissance et sont, dans la plupart des cas, déjà suivies en même temps que le devoir de formation continue des médecins. Elles peuvent également être suivies dans le cadre d'un apprentissage autonome".
Auteur : Dr. med. Patrick Eppenberger, responsable de la radioprotection UZH
Titre Formation approfondie en sénologie gynécologique, première phase Octroi du titre conformément aux dispositions transitoires
Les demandes de titre pour la formation approfondie en sénologie gynécologique selon les dispositions transitoires peuvent être déposées dans une première phase par des responsables d'établissements de formation postgraduée qui exercent une activité sénologique (membres de l'équipe centrale et/ou chirurgien(ne)s seniors du sein depuis au moins 3 ans) et qui sont titulaires d'un titre de spécialiste en gynécologie et obstétrique. Cf. art. 6.3. du programme de formation postgraduée.
Veuillez trouver plus d'informations au sujet de la sénologie gynécologique selon les dispositions transitoires ainsi que les formulaires supplémentaires sur le site de l'ISFM (notice explicative sénologie gynécologique).
Groupe de travail pour activités humanitaires
La groupe de travail pour activités humanitaires (GTAH) se constitue de plusieurs gynécologues qui ont soit une expérience de longue durée en cabinet soit une fonction dirigeant dans un hôpital et qui représentent toute la Suisse géographiquement. Tous les membres ont une expérience personnelle dans le domaine de l’humanitaire.
Demandes de financement de projets dans des pays pauvres en ressources. Délai de soumission prolongé jusqu'au 31.12.2022.

Egone
gynécologie suisse propose avec egone une plateforme pour la formation prégraduée, postgraduée et continue.
Les médecins en formation postgraduée, sont prié de s'adresser à leurs établissements de formation postgraduée