Formation postgraduée et continue

gynécologie suisse est responsable de la formation pour le titre de spécialiste
et les formations approfondies de la gynécologie et de l’obstétrique.

Formation approfondie en urogynécologie

Le programme de formation approfondie en urogynécologie doit permettre au spécialiste de gynécologie et obstétrique d'acquérir les connaissances et les aptitudes techniques nécessaires pour exercer sous sa propre responsabilité dans le domaine élargi et spécialisé urogynécologie.

 

Inscription examen formation approfondie

L'examen consiste en une partie pratique et oral.

  • Les délais d'inscription au secrétariat sont le 31.12. et le 30.06. (les dates exactes peuvent être trouvées ici). Les mêmes dates s'appliquent pour l'envoi du dossier (voir adresse ci-dessous).
  • Durée de la partie orale: 60 - 90 minutes
  • Les frais: CHF 3'500.-

Démarche 1 : Lisez les documents suivants :

Veuillez noter: Les candidats sans titre de spécialiste fédéral et les candidats ayant une demande de reconnaissance pour une période de formation approfondie dans une institution étrangère doivent contacter tout d'abord l'ISFM pour un plan de formation.

Démarche 2: Inscrivez-vous ici à l’examen de formation approfondie. Les frais d’examen se montent à CHF 3'500.- et sont payables par carte de crédit directement à l'inscription. 

Démarche 3:Après l'inscription vous recevrez une confirmation avec la demande d'envoyer votre dossier complet conformément à la liste ci-dessous avec vos coordonnées (adresse, e-mail, numéro téléphone) sur une clé USB à :

PD Dr. med. Chahin Achtari, CHUV Maternité, Av. Pierre Decker 2, 1011 Lausanne

Important: Insérez la clé USB entre deux pièces de carton afin d'éviter les pertes et envoyez votre courrier en recommandé. Veuillez mettre une enveloppe affranchie avec votre dossier afin de pouvoir renvoyer la clé USB. Des colis seront refusés et renvoyés. En cas d'affranchissement insuffisant, la clé USB ne sera pas renvoyée.

Délais d'envoi: Le dossier doit être soumis au plus tard le 30.06. ou le 31.12. pour le semestre suivant (voir ci-dessus). Le cachet de la poste faisant foi.

En plus: La totalité de la formation (1½ an) doit être accomplie dans des établissements de formation post-graduée reconnus, sous la forme d’une activité clinique comprenant au plus 10% de recherche. Ici vous trouvez les établissements de formation postgraduée certifiés par l'ISFM.  

 Votre dossier doit comprendre : 

  •  Justification d'un diplôme fédéral de médecin ou d'un diplôme de médecin étranger reconnu par MEBEKO
  • E-Logbook (il doit être justifié que vous êtes en cinquième année de formation)
  • les protocoles opératoires anonymisés selon le programme de formation postgraduée (Il faut remplir les exigences du catalogue des opérations à au moins 80% pour chaque type d’intervention)
  • Présentations des travaux scientifiques
  • Liste de publications


Veuillez noter les informations importantes suivantes :

Ce qui est possible: opérateur 1 hystérectomies vaginale = 1 intervention / opérateur colpo ant et post 2 = 2 interventions
Ce qui n'est pas possible: un 3ème opérateur (un pour la colporraphie antérieure et un autre pour la colporraphie postérieure)

Ce qui est possible : LSC diagnostique = 1 opérateur et LSC opératoire = 1 autre opérateur.
Ce qui n'est pas possible : un 3ème opérateur

Tous les dossiers incomplets seront rejetés. En cas de réévaluation, une taxe de 100 CHF est chargée pour le travail supplémentaire.

 

Démarche 4: L’inscription et les documents seront vérifiés après le délai d'inscription. Si votre dossier est jugé complet, vous recevrez la confirmation par courrier. Ensuite, vous recevrez les noms des experts par écrit à la fin août / fin février.  S'il vous plaît soumettez au plus tard une semaine avant la date, la présentation Powerpoint avec les trois cas que vous présentez (chacun 10 min. et un max. de 15 transparents) et envoyez votre catalogue des opérations des six derniers mois.     

Démarche 5:  Une fois l'examen passé, le procès-verbal sera examiné par la commission des examens (ceci peut prendre 2 à 4 semaines) puis vous recevrez par écrit le résultat et les documents correspondants en retour. Ensuite vous devez faire la demande de titre de formation approfondie auprès de l'ISFM par le logbook. La commission de titre de l'ISFM à besoin du dossier complet selon le programme de formation postgraduée (y.c. l'attestation de l'examen de formation approfondie, sans les rapports opératoires. Veuillez tenir compte des tarifs des émoluments de l'ISFM.       

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print