Augmentation significative des infections par le parvovirus B19 pendant la grossesse

Au cours des derniers mois, une augmentation sensible des cas d’infections par le parvovirus B19 a été constatée chez les femmes enceintes dans toutes les régions de Suisse (et dans les pays voisins). Les risques les plus importants se situent dans la première moitié de la grossesse. Une infection par le parvovirus B19 pendant la grossesse peut entraîner une anémie fœtale, une cardiomyopathie, un hydrops, une fausse couche tardive et un décès intra-utérin. Le pronostic peut être amélioré par des transfusions fœtales.

 

Un dépistage à la recherche d’une infection récente par le parvovirus B19 doit être proposé à toutes les femmes présentant un risque (contact avec de jeunes enfants, c’est-à-dire mères, enseignantes, etc.), en particulier en cas de flambée de parvovirus à proximité.

Au vu de la situation actuelle, on peut envisager de proposer un statut sérologique à toute les femmes enceintes.

En cas de doute, la détermination des anticorps IgG et IgM anti-parvovirus doit être proposée :

  • En cas d’IgG+ et IgM- : la personne est immunisée (50% des adultes) et peut être rassurée. Son fœtus ne court aucun danger.
  • En cas d’IgG- et IgM- : la personne n’est pas immunisée, mais ne semble pas avoir été infectée récemment. Cet état doit toutefois être confirmé par une répétition de la sérologie 2 semaines plus tard. Dans certains cas peu clairs, une PCR peut être utile.
  • En cas d’IgG- et IgM+ ou d’IgG+ et IgM+ : la personne a été infectée récemment même si elle est restée asymptomatique (80% des adultes). La vitesse de l’ACM doit être contrôlée une fois par semaine pendant 12 semaines, les signes d’infection fœtale pouvant apparaître jusqu’à 3 mois après l’infection maternelle. Toute incertitude au sujet d’une anémie fœtale et/ou d’une cardiomyopathie doivent entraîner un transfert immédiat vers un spécialiste en médecine fœto-maternelle. La surveillance du fœtus par échographie est recommandée à partir de la 17e-18e semaine de grossesse.