Formation postgraduée et continue

gynécologie suisse est responsable de la formation pour le titre de spécialiste
et les formations approfondies de la gynécologie et de l’obstétrique.

Prolongation extraordinaire de la période transitoire pour le maintien du titre de formation approfondie opératoire

Les médecins spécialistes en gynécologie et obstétrique qui avaient obtenu leur titre de spécialiste selon l’ancien programme de formation postgraduée du 01.01.2002 ont profité de dispositions transitoires généreuses : ils ont obtenu le nouveau titre sans aucune autre condition. La demande devait cependant être déposée dans un délai de 10 ans, à savoir jusqu’au 30.06.2018 au plus tard. Plusieurs consœurs et confrères ont raté ce délai et ne peuvent à présent plus faire valoir aucune formation approfondie opératoire.

Sur demande de la Société suisse de Gynécologie et d’Obstétrique (SSGO), l’ISFM offre désormais la possibilité de valider la formation approfondie malgré l’expiration du délai.

Plus d'information

 

Formation approfondie en gynécologie-obstétrique opératoire

Le programme de formation approfondie en gynécologie obstétrique opératoire doit permettre au spécialiste en gynécologie et obstétrique d'acquérir les connaissances et les aptitudes techniques nécessaires pour exercer sous sa propre responsabilité les interventions gynécologiques et obstétricales courantes. Cette spécialisation exige des connaissances approfondies et des aptitudes particulières dans les domaines suivants : Traitement opératoire et soins de suivi des affections des organes génitaux féminins, y compris ceux des organes uro-génitaux et de la glande mammaire pratique et suivi d'accouchements normaux et pathologiques, y compris les opérations obstétricales et le suivi post-partum.

Inscription pour l’examen de formation approfondie

L'examen consiste en une partie pratique et oral.

  • Délai d'inscription: habituellement le 31 décembre et le 30 juin (des Information détaillées vous trouvez ici)
  • Durée de la partie orale: 60 - 90 minutes
  • Tarif: CHF 3'500.-

Démarche 1 : Lisez les documents suivants :

Veuillez Noter: Les candidats sans titre de spécialiste fédéral, sont prier de s'adresser tout d'abord à l'ISFM pour un plan de formation.

Démarche 2: Inscrivez-vous ici à l’examen de formation approfondie. Les frais d’examen se montent à CHF 3'500.- et sont payables par carte de crédit directement à l'inscription. 

Démarche 3: Après l'inscription vous recevrez une confirmation avec la demande d'envoyer votre dossier complet conformément la liste ci-Dessous avec vos coordonnées (adresse, e-mail, numéro téléphone)sur une clé USB à :

Dr méd. Franziska Maurer-Marti, Bürgerspital Solothurn, Schöngrünstrasse 42, 4500 Solothurn

Important: Insérez la clé USB entre deux pièces de carton afin d'éviter les pertes et envoyez votre courrier en recommandé. Veuillez mettre une enveloppe affranchie et rembourrée avec votre dossier afin de pouvoir renvoyer la clé USB. Des Colis seront refusés et renvoyés.

Délais d'envoi: l'envoi du dossier doivent se faire avant le 30.06. resp. 31.12.

En plus: La formation approfondie dure 3 ans et doit être accomplie dans des établissements de formation postgraduée reconnus dans cette discipline. Ici vous trouvez les établissements de formation postgraduée certifiés par l'ISFM.  

 Votre dossier doit comprendre : 

  •  Justification d'un diplôme fédéral de médecin ou d'un diplôme de médecin étranger reconnu par MEBEKO
  • E-Logbook (il doit être justifié que vous êtes dans votre dernière année de formation)
  • les protocoles opératoires anonymisés selon le programme de formation postgraduée (En raison du catalogue raccourci il faut remplir les exigences du catalogue des opérations à 100%  pour chaque type d’intervention)  

Veuillez noter les informations importantes suivantes :

Ce qui est possible: opérateur 1 hystérectomies vaginale = 1 intervention 

Ce qui est possible : LSC diagnostique = 1 opérateur et LSC opératoire = 1 autre opérateur.
Ce qui n'est pas possible : un 3ème opérateur


Démarche 4 :  L’inscription et les documents seront vérifiés après le délai d'inscription. Si votre dossier est jugé complet, vous recevrez la confirmation par courrier. Ensuite, vous recevrez les noms des experts par écrit à la fin août / fin février. S'il vous plaît soumettez au plus tard une semaine avant la date d'examen, la présentation Powerpoint avec les trois cas que vous présentez (chacun 10 min. et un max. de 15 transparents) et envoyez votre catalogue des opérations des six derniers mois. Veuillez prendre note qu'au moins un cas gynécologique et un cas obstétrique doivent être présentés.

L'intervention d'examen doit être une hystérectomie (de préférence laparoscopique ou vaginale, abdominale si elle est indiquée). Non seulement l'art de l'hystérectomie est examiné, mais le sujet dans son ensemble. Cela inclut : Anatomie, physiologie, pharmacothérapie et diagnostics etc. en gynécologie ET obstétrique.

Démarche 5 :  Une fois l'examen passé, le procès-verbal sera examiné par la commission des examens (ceci peut prendre 2 à 4 semaines) puis vous recevrez par écrit le résultat et les documents correspondants en retour. Ensuite vous devez faire la demande de titre de formation approfondie auprès de l'ISFM par le logbook. La commission de titre de l'ISFM à besoin du dossier complet selon le programme de formation postgraduée (y.c. l'attestation de l'examen de formation approfondie, sans les rapports opératoires. Veuillez tenir compte des tarifs des émoluments de l'ISFM.

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print