Formation postgraduée et continue

gynécologie suisse est responsable de la formation pour le titre de spécialiste
et les formations approfondies de la gynécologie et de l’obstétrique.

Spécialiste en gynécologie et obstétrique

La gynécologie et l’obstétrique, comprend la prise en charge médicale de la femme durant les différentes phases de la vie depuis l'enfance jusque dans la vieillesse.  

La gynécologie comprend le diagnostic, la prévention et le traitement ainsi que les soins de suivi des affections des organes génitaux féminins de leurs fonctions endocriniennes et procréatives, ainsi que des troubles de la ménopause, y compris ceux des organes urogénitaux et de la glande mammaire. L’obstétrique comprend la surveillance de grossesses et les accouchements y compris les opérations obstétricales et le suivi post-partum ainsi que la prise en charge du nouveau-né.  

La formation postgraduée en gynécologie et obstétrique a pour objectifs: 

    • l'acquisition des connaissances théoriques nécessaires pour exercer en toute indépendance les activités spécifiques de la discipline ;
    • l'application pratique du savoir théorique ;
    • l'acquisition des connaissances cliniques et des aptitudes techniques ;
    • le développement du sens des responsabilités en matière d'éthique et de médecine psychosociale en général, et plus particulièrement en gynécologie et obstétrique ;
    • l'acquisition des connaissances de base nécessaires à la prévention et à l'élaboration d'une relation patiente/médecin visant au maintien de la santé ;
    • l'acquisition des bases pour un exercice professionnel efficace et approprié ;
    • l'acquisition de bases pour la formation médicale continue. 

    Documents importants 

    Information importante concernant l'examen de base et l’examen final 1ère partie écrit

    • Les candidats aux deux types d’examen recevront un questionnaire identique. Ceci signifie que les candidats à l’examen de base et à l’examen de final écrit répondront aux mêmes questions. Les critères définissant le minimum de points nécessaires pour réussir les examens seront fixés différemment. Les candidats à la 1ère partie de l’examen final devront obtenir plus de points que les candidats à l’examen de base. Le nombre de points requis pour passer l’examen n’est pas encore défini et ne sera pas connu avant l’évaluation des examens. Aucun renseignement supplémentaire ne pourra être donné à ce sujet avant la fin des examens.
    • EGONEplus vous fournit le contenu officiel pour la formation postgraduée reconnu par la Conférence suisse des médecins-chefs de service comme matière d'examen. L'accèss pour l'e-learning d'EGONEplus est fourni par votre employeur, veuillez contacter le sécretariat de la clinique directement. Si vous avez des questions concernant l'e-learning ou les données, vous pouvez également contacter le support utilisateur d'EGONE par e-mail : egonenoSpam@pnn.noSpamch
    • Vous pouvez vous registrer par https://www.iml.unibe.ch/fr et accéder à un examen model sous la rubrique „Schweizerische Gesellschaft für Gynäkologie und Geburtshilfe (SGGG)“ avec le mot de passe "gynTEST".  Ceci illustre la manière dont les questions sont présentées lors de l’examen et comment elles sont formulées. Il n’est pas conçu pour vous permettre d’évaluer vos connaissances de façon approfondie et ne reflète pas le niveau de l’examen (contenu).

       

    Examen de base

    L'examen de base est un test écrit à choix multiples avec 120 questions auxquelles il faut répondre en 4 heures. D’après la réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu sont admis à l’examen. Si vous n’avez pas encre obtenu la reconnaissance suisse vous trouvez les informations nécessaires sur le site de l’OFSP. Sachez que le traitement d’une demande peut durer 3 mois.

    L'examen de base:

    Inscription

     

    Examen final

    L'examen final se compose de deux parties: un test écrit à choix multiples avec 120 auxquelles il faut répondre en 4 heures et un examen oral structuré en fonction de la pratique de 60 à 75 minutes avec présentation d’un cas en gynécologie et un cas en obstétriques d’une durée de 10 minutes chacun.

    L'examen final écrit (première partie) :

    Inscription

     

    L'examen final oral (deuxième partie) :

    • Délai d'inscription: habituellement le 31 décembre et le 30 juin (des Information détaillées vous trouvez ici)
    • Durée: 60 - 90 minutes
    • Tarif: CHF 2'000.-
    • Contenu de l'examen : Questions générales de l'ensemble du domaine de la gynécologie et de l'obstétrique, présentation des interventions chirurgicales des six derniers mois, discussion au sujet des indications, des méthodes, de l’évolution et d’éventuelles complications et deux présentations de cas choisies par le candidat (1 cas obstétrique  et 1 cas gynécologique d'un maximum de 10 minutes)  

    Inscription examen final oral (deuxième partie)

    Démarche 1 : Lisez les documents suivants:

    Démarche 2 : Inscrivez-vous ici à l’examen final deuxième partie. Les frais d’examen se montent à CHF 2'000.-  et sont payables par carte de crédit directement à l'inscription.

    Démarche 3 : Après l'inscription vous recevrez une confirmation avec la demande d'envoyer votre dossier complet conformément la liste ci-Dessous triées par rapports opératoire, logbook, attestations des Cours, avec vos coordonnées (adresse, e-mail, numéro téléphone) sur une clé USB à :
    Dr méd. Franziska Maurer-Marti, Bürgerspital Solothurn, Schöngrünstrasse 42, 4500 Solothurn

    Important : insérez la clé USB entre deux pièces de carton afin d'éviter les pertes et envoyez votre courrier en recommandé. Veuillez mettre une enveloppe affranchie et rembourrée avec votre dossier afin de pouvoir renvoyer la clé USB. Des Colis seront refusés et renvoyés.

    Délais d'envoi: l'envoi du dossier doit se faire avant le 30.06. resp. 31.12.

    En plus: La moitié du catalogue des exigences doit être accompli en Suisse dans des établissements de formation reconnus. Ici vous trouvez les établissements de formation postgraduée certifiés par l'ISFM.

     Votre dossier doit comprendre : 

    •  Justification d'un diplôme fédéral de médecin ou d'un diplôme de médecin étranger reconnu par MEBEKO
    • E-Logbook complet (il doit être justifié que vous êtes en cinquième année de formation)
    • les attestations de l'examen de base  et de l'examen final 1ère partie réussis
    • les attestations des cours-blocs, des cours psychosomatiques et du cours d’échographie (min. 5 jours - seulement les cours des hôpitaux universitaires zurich, lausanne et bâle peuvent être comptés)
    • les protocoles opératoires anonymisés correspondant au catalogue des exigences du programme de formation postgraduée selon les listes suivantes :

      point 3.8.1 : les curetages et les colposcopies sont attestés par le formulaire d’attestation spécifique de la FMH-ISFM ou des attestations des médecins-chefs. Toutes les autres interventions gynécologiques doivent être documentées par un rapport opératoire.

      point 3.8.2 : la conduite des accouchements est attestée par le formulaire d’attestation spécifique de la FMH-ISFM. Toutes les autres interventions obstétricales doivent être documentées par un rapport opératoire ou par une copie du partogramme ou du livre des accouchements.

      point 3.8.3 : échographies : formulaire d’attestation spécifique de la FMH-ISFM ou attestations des médecins-chefs

      point 3.8.4 : psychosomatique: attestations délivrées dans le cadre des ateliers ou des séminaires

      point 3.8.5 : endocrinologie et médecine de la reproduction: attestations des médecins-chefs

    Pour l'admission à l'examen, il faut remplir les exigences du catalogue des opérations à au moins 80% pour chaque type d'intervention et pour les cours blocs (voir PFP Point 3.8).

    Veuillez noter les informations importantes suivantes :

    • Pour les laparoscopies, la deuxième assistance ne compte pas. La première assistance se trouve en face de l'opérateur.   
    • Seulement pour les hystérectomies et les opérations pour incontinence urinaire, la deuxième assistance peut être comptée
    • Une intervention ne peut pas être comptée comme 1er operateur et comme assistance.
    • Une laparoscopie ne peut pas être comptée pour plusieurs types d'intervention (par exemple: soit comme hystérectomie, soit comme operateur, soit comme assistance).
    • Si une intervention se termine par une autre exigence, les deux peuvent être comptés.

    Si l'exigence de 80 % n'est pas remplie, aucune admission à l'examen ne sera accordée.  Les candidats non admis recevront une facture de CHF 50 pour les frais administratifs. Les frais d'examen sera remboursés.

    Les dossiers qui ne correspond pas à l’ordre exigée, serront renvoyer et pourront également donner lieu à une facture de CHF 50 pour les frais administratifs.

    Démarche 4 :  L’inscription et les documents seront vérifiés après le délai d'inscription. Si votre dossier est jugé complet, vous recevrez la confirmation par courrier. Ensuite, vous recevrez les noms des experts par écrit à la fin août / fin février.   

    Démarche 5 :  Une fois l'examen passé, le procès-verbal sera examiné par la commission des examens (ceci peut prendre 2 à 4 semaines) puis vous recevrez par écrit le résultat et les documents correspondants en retour. Ensuite vous devez faire la demande de titre de spécialiste auprès de l'ISFM par le logbook. Veuillez joindre à votre demande de titre la lettre d'admission de la Dre Maurer ainsi que les documents manquants qui y figurent. La commission de titre de l'ISFM a besoin du dossier complet selon le programme de formation postgraduée (y.c. l'admission à l'examen et l'attestation de l'examen de spécialiste, sans les rapports opératoires). Veuillez tenir compte des tarifs des émoluments de l'ISFM.

    .hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print