La gynécologie comprend le diagnostic, la prévention et le traitement ainsi que les soins de suivi des affections des organes génitaux féminins de leurs fonctions endocriniennes et procréatives, ainsi que des troubles de la ménopause, y compris ceux des organes urogénitaux et de la glande mammaire. L’obstétrique comprend la surveillance de grossesses et les accouchements y compris les opérations obstétricales et le suivi post-partum ainsi que la prise en charge du nouveau-né.
Vous pouvez vous registrer par https://www.iml.unibe.ch/fr et accéder à un examen model sous la rubrique „Schweizerische Gesellschaft für Gynäkologie und Geburtshilfe (SGGG)“ avec le mot de passe "gynTEST". Ceci illustre la manière dont les questions sont présentées lors de l’examen et comment elles sont formulées. Il n’est pas conçu pour vous permettre d’évaluer vos connaissances de façon approfondie et ne reflète pas le niveau de l’examen (contenu).
L'examen de base est un test écrit à choix multiples avec 120 questions auxquelles il faut répondre en 4 heures. D’après la réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu sont admis à l’examen. Si vous n’avez pas encre obtenu la reconnaissance suisse vous trouvez les informations nécessaires sur le site de l’OFSP. Sachez que le traitement d’une demande peut durer 3 mois.
Inscription
L'examen final se compose de deux parties: un test écrit à choix multiples avec 120 auxquelles il faut répondre en 4 heures et un examen oral structuré en fonction de la pratique de 60 à 75 minutes avec présentation d’un cas en gynécologie et un cas en obstétriques d’une durée de 10 minutes chacun.
Démarche 1 : Lisez les documents suivants:
Démarche 2 : Inscrivez-vous ici à l’examen final deuxième partie. Les frais d’examen se montent à CHF 2'000.- et sont payables par carte de crédit directement à l'inscription.
Démarche 3 : Après l'inscription vous recevrez une confirmation avec la demande d'envoyer votre dossier complet conformément la liste ci-Dessous triées par rapports opératoire, logbook, attestations des Cours, avec vos coordonnées (adresse, e-mail, numéro téléphone) sur une clé USB à : Dr méd. Franziska Maurer-Marti, Bürgerspital Solothurn, Schöngrünstrasse 42, 4500 Solothurn
Important : insérez la clé USB entre deux pièces de carton afin d'éviter les pertes et envoyez votre courrier en recommandé. Veuillez mettre une enveloppe affranchie et rembourrée avec votre dossier afin de pouvoir renvoyer la clé USB. Des Colis seront refusés et renvoyés.
Délais d'envoi: l'envoi du dossier doit se faire avant le 31.07. resp. 31.12.
En plus: La moitié du catalogue des exigences doit être accompli en Suisse dans des établissements de formation reconnus. Ici vous trouvez les établissements de formation postgraduée certifiés par l'ISFM.
Votre dossier doit comprendre :
point 3.8.1 : les curetages et les colposcopies sont attestés par le formulaire d’attestation spécifique de la FMH-ISFM ou des attestations des médecins-chefs. Toutes les autres interventions gynécologiques doivent être documentées par un rapport opératoire.
point 3.8.2 : la conduite des accouchements est attestée par le formulaire d’attestation spécifique de la FMH-ISFM. Toutes les autres interventions obstétricales doivent être documentées par un rapport opératoire ou par une copie du partogramme ou du livre des accouchements.
point 3.8.3 : échographies : formulaire d’attestation spécifique de la FMH-ISFM ou attestations des médecins-chefs
point 3.8.4 : psychosomatique: attestations délivrées dans le cadre des ateliers ou des séminaires
point 3.8.5 : endocrinologie et médecine de la reproduction: attestations des médecins-chefs
Pour l'admission à l'examen, il faut remplir les exigences du catalogue des opérations à au moins 80% pour chaque type d'intervention et pour les cours blocs (voir PFP Point 3.8).
**************************** Information importante concernant le nouveau e-logbook :
La nouvelle version du logbook électronique présente actuellement encore un déficit qui ne pourra être comblé que l'année prochaine.
Afin de simplifier le contrôle pour l'admission du Dr Maurer, nous vous prions d'établir manuellement une liste des procédures, à l'instar de l'ancien logbook, et de faire signer ce document par le médecin-chef ou la cheffe de service.
Exemple de la liste ***************************
Veuillez noter les informations importantes suivantes :
Les coûts suivants seront facturés pour le travail administratif supplémentaire :
Démarche 4 : L’inscription et les documents seront vérifiés après le délai d'inscription. Si votre dossier est jugé complet, vous recevrez la confirmation par courrier. Ensuite, vous recevrez les noms des experts par écrit à la fin août / fin février. S'il vous plaît soumettez votre Curriculum vitae aux experts et au plus tard une semaine avant la date, la présentation Powerpoint avec les cas que vous présentez (un cas gynécologique et un cas obstétrical, chacun max. 10 minutes et un max. de 15 transparents) et vous envoyez votre catalogue des opérations des six derniers mois (fichier excel avec le contenu suivant : nom du patient anonymisé / âge / indication opératoire / opération effectuée / complications).
Démarche 5 : Une fois l'examen passé, le procès-verbal sera examiné par la commission des examens (ceci peut prendre 2 à 4 semaines) puis vous recevrez par écrit le résultat et les documents correspondants en retour. Ensuite vous devez faire la demande de titre de spécialiste auprès de l'ISFM par le logbook. Veuillez joindre à votre demande de titre la lettre d'admission de la Dre Maurer ainsi que les documents manquants qui y figurent. La commission de titre de l'ISFM a besoin du dossier complet selon le programme de formation postgraduée (y.c. l'admission à l'examen et l'attestation de l'examen de spécialiste, sans les rapports opératoires). Veuillez tenir compte des tarifs des émoluments de l'ISFM.
Ce site utilise des cookies. Pour plus d'informations, y compris comment désactiver les cookies, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.