Formation postgraduée et continue

gynécologie suisse est responsable de la formation pour le titre de spécialiste
et les formations approfondies de la gynécologie et de l’obstétrique.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur les professions médicales (LPMéd) le 1er Septembre 2007, la formation continue est une obligation faisant partie de l’activité professionnelle. La mise en œuvre est sous la responsabilité des organisations professionnelles.

Formation continue pour les médecins de spécialiste gyn/obstétrique

La formation continue essentielle en gynécologie et obstétrique est une formation destinée aux spécialistes en gynécologie et obstétrique y compris les formations approfondies. Elle vise à maintenir et à actualiser les connaissances médicales acquises dans le cadre du titre de spécialiste en gynécologie et obstétrique et indispensables pour une prise en charge (examen, diagnostic, traitement, conseil et prévention) parfaite des patients.

L’unité de mesure des activités de formation continue est le crédit, lequel correspond en règle générale à une heure de formation continue de 45 à 60 minutes.

Le nombre maximal de crédits pouvant être obtenus par journée entière est de huit et, par demi-journée, de quatre (art. 5 RFC). Seuls les crédits réellement octroyés peuvent être comptabilisés, et ce même si l’attestation remise par l’organisateur de la session indique le nombre total de crédits pour l’ensemble du congrès.

Sont validées toutes les formations continues reconnues automatiquement comme formation continue essentielle spécifique par la SSGO ou sur demande d’un organisateur de session.

 

Limitations:

Veuillez noter les limitations des différentes formes de formation continue dans le programme de formation continue au point 3.2.2.2.

 

Formation continue à l'étranger

Les formations sur la gynécologie et l'obstétrique, y compris les formations approfondies, qui ont été suivies à l'étranger, peuvent également être créditées comme formation continue essentielle. Si l'association étrangère (par exemple CNGOF) attribue des crédits pour l'événement, vous pouvez les créditer d'un à un. Sinon, 1 crédit par heure hors pauses. Ici aussi, les points suivants doivent être respectés: Seuls les crédits réellement octroyés peuvent être comptabilisés, et ce même si l’attestation remise par l’organisateur de la session indique le nombre total de crédits pour l’ensemble du congrès.

 

Saisir les crédits:

Les médecins soumis au devoir de formation continue saisissent en permanence leur formation continue dans le protocole officiel de formation continue qui figure sur la plateforme internet de l’ISFM. Cet enregistrement ne concerne pas l’étude personnelle.

 

Période de contrôle

La période de contrôle est de trois ans; elle est déterminée individuellement. Dans le cadre d’une période de contrôle de trois ans, 150 crédits doivent être obtenus. Il n’est pas possible de rattraper la formation continue la période suivante ou de récupérer un surplus de formation continue de la période précédente.

 

FAQ's ISFM

Questions fréquemment posées repondues par l'ISFM

 

Informations importantes

 

Le secrétariat est à disposition pour plus d'informations au no. 031 313 88 55.

Egone

EGONE est l’outil de formation e-learning de gynécologie suisse pour la la formation prégraduée, postgraduée et continue dans le domaine gynéco-obstétrique et néonatologie. 

vers le login 

gyn-e-learning

GYNeLEARNING.CH est une plate-forme de formation continue du département mére-enfant de l'Hôpital universitaire de Zurich. 

EN SAVOIR PLUS 

Attribution de crédits

 

Une session de formation ne peut bénéficier de crédits que si elle est conforme aux buts de la réglementation pour la formation continue (RFC) de la FMH et des programmes de formation continue des sociétés de disciplines médicales. En outre, les directives de l’ASSM « Collaboration corps médical – industrie » (chapitre II) doivent être respectées. Afin de simplifier le travail administratif, les sociétés de discipline médicale peuvent valider en bloc resp. à l’avance leurs propres sessions de formation continue ou celles organisées régulièrement par des hôpitaux resp. des services hospitaliers, pour autant qu’elles disposent, de la part des sociétés de disciplines médicales resp. des hôpitaux et services hospitaliers, de l’assurance écrite que ces formations satisfont aux exigences ci-dessous.  

Veuillez remplir la checkliste pour la reconnaissance des crédits pour la formation continue essentielle en gynécologie et obstétrique. Le traitement de la demande peut prendre deux à quatre semaines.

Veuillez noter que seule les manifestations qui ont obtenue des crédits seront publiée sur notre site web et que le traitement de la demande ainsi que la publication sont payant pour tous les organisateurs sauf les établissements de formation postgraduée certifiés par l'ISFM.

Par demande de crédits CHF 150.- (+ CHF 50.- si publication sur le site web est désirée).

Attribution de crédits

Attribution de crédits établissements de formation postgraduée

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print