Informations d’experts

La tâche principale de la Société est le développement scientifique, pratique et éthique de la gynécologie et de l'obstétrique en Suisse. Gynécologie suisse élabore et publie selon les bases médicales appropriées, des normes, des avis d'experts, des guidelines, des protocoles et feuilles d'informations.

Avis d'expert

L’avis d’experts donne des informations utiles pour différentes thérapies médicales. Il combine l'expertise médicale avec des instructions pratiques.

 

Versione Italiana​​​​​​​

Information sur l'avis d'experts No. 62 Ulipristal acétate et autres traitements médicamenteux des fibromes utérins (voir l'archive)

Le 9 mars 2020, l’EMA a entamé une réévaluation du rapport bénéfice-risque d’Esmya® en raison de la survenue dans l’UE d’un autre cas de lésions hépatiques graves associé à ce médicament ayant nécessité une transplantation. L’EMA a annoncé qu’en raison de la gravité de l’événement, qui s’est produit malgré le recours aux mesures de réduction des risques en vigueur (limitation de l’emploi du médicament, surveillance hépatique), l’utilisation d’Esmya® dans l’UE est interdite jusqu’à la fin de la procédure. Swissmedic se conforme à la décision de l’EMA. L’Institut a ordonné l’application des mêmes mesures en Suisse jusqu’à ce que la réévaluation soit terminée :

  • Esmya® est dès à présent retiré du marché pour toute la durée de la procédure ;
  • aucune nouvelle patiente ne peut passer à un traitement par Esmya® ;
  • les patientes déjà sous Esmya® doivent interrompre leur traitement ;
  • des tests de la fonction hépatique doivent être faits dans les 2 à 4 semaines qui suivent l’arrêt du traitement ;
  • les patientes doivent être priées de signaler immédiatement l’apparition éventuelle de signes et symptômes de lésions hépatiques (nausées, vomissements, douleurs sous le gril costal droit, anorexie, asthénie, jaunisse), ce même après la fin du traitement.


Lien vers swissmedic

Avis d’experts No. 26 Options actuelles pour le traitement de l’hémorragie post-partum
(Version révisée du 19.07.2012 - Archives)

Avis d'experts de remplacement Peripartale Blutungen (en allemand): voir Leitlinie SGGG-DGGG-OEGGG

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print