16 janvier 2026
La SSGO s’engage en faveur de traitements ambulatoires adaptés aux besoins des patientes.
En 2017, le canton de Lucerne a lancé le projet « Avos – l’ambulatoire avant le stationnaire ». La liste Avos répertorie les opérations et examens planifiables qui doivent être effectués en ambulatoire. En octobre, le canton de Lucerne a annoncé qu'il ajouterait trois groupes d'interventions à la liste à compter du 1er janvier 2026 : l'ablation mini-invasive de la vésicule biliaire, les interventions mini-invasives et le diagnostic des trompes de Fallope et des ovaires, ainsi que l'ablation partielle de la glande mammaire et des ganglions lymphatiques. Le canton de Zoug adaptera également sa liste Avos prochainement.
Ces adaptations entraînent à nouveau une augmentation massive des exigences en matière d'hospitalisation, notamment dans le domaine de la gynécologie. Le risque de complications à domicile, telles que des hémorragies secondaires ou des douleurs difficiles à contrôler, augmente. Les rémunérations tarifaires des cliniques sont si faibles pour de nombreuses interventions qu'elles ne peuvent plus être réalisées de manière rentable. Cela peut conduire à leur suppression à court ou moyen terme.
Dans le canton de Lucerne, le principe selon lequel les interventions laparoscopiques (laparoscopies) doivent être effectuées en ambulatoire s'applique désormais. La SGGG critique ce point. Elle souligne qu'il existe des prestations, telles que la laparoscopie chez les patientes atteintes d'endométriose, qui doivent être effectuées en hospitalisation pour des raisons médicales.
La SSGO s'engage sur le plan politique pour que les listes Avos des cantons soient conçues de manière appropriée et que la qualité des prestations médicales et la sécurité des patients soient garanties. Elle s'oppose à ce que des prestations qui relèvent d'un cadre hospitalier soient fournies en ambulatoire.
Ce site utilise des cookies. Pour plus d'informations, y compris comment désactiver les cookies, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.